Le Client
de Zidrou (Scénario), Man (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 30 juin 2013
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Un client amoureux d'une prostituée équatorienne
Augustin Mirales souhaite retrouver Maria-Auxiliadora Alaya, une prostituée dont il est tombé amoureux. Pour ce faire, il fait du chantage à Monsieur Selznic, gérant de nombreux clubs où travaillent ces "anges déchus", personnage forcément au courant du lieu où se trouve la jeune femme. C'est une bande dessinée au rythme haletant qui attend le lecteur, lecteur qui se trouvera confronté au milieu de la prostitution espagnole.

Zidrou est toujours aussi talentueux et son écriture est véritablement une force : "Un bien triste paradis, en réalité, peuplé d'anges au sourire déchu. On leur a coupé les ailes aux anges. Alors ils restent là, assis sur leur perchoir. Un triste paradis - ça, oui !- les anges ont un sexe. Ils n'ont même plus que ça, les anges : un sexe. Un sexe qui sourit à leur place. Un sexe qui dit toujours oui. Un sexe tarifé comme un parcmètre." Cette description des prostituées souligne à la fois la révolte et la profonde humanité de Zidrou, cette humanité que l'on lisait déjà dans "Lydie" ou même dans "La peau de l'ours".

Les dessins sont inspirés, les couleurs lumineuses et les jeux avec la taille des vignettes sont bienvenus.

Fan de Zidrou, je dois reconnaître que cette bande dessinée n'est pas sa meilleure. Il y a une impression de déjà vu. L'écriture est toujours aussi plaisante, mais le scénario semble un peu facile, cousu de fil blanc. On imagine assez facilement comment la bande dessinée va évoluer. Le lecteur prend plaisir tout de même à la lire, mais ne retrouve pas la force des précédents textes de l'auteur.