Chats !, Tome 5 :
de Frédéric Brrémaud (Scénario), Paolo Antista (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 30 juin 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Poissons chats même combat !
Le scénariste continue à régaler les lecteurs de gags traités sur une planche et la dessinatrice traite élégamment des humains et de la race féline. Dans ce cinquième volume des personnages nouveaux apparaissent et d’autres gagnent en épaisseur, ainsi le frère de l’héroïne instrumentalise-t-il les chats de son voisinage afin de monter quelques actions malhonnêtes qui relèvent du tour d’enfant malin (alors qu’il est déjà arrivé sur quinzaine d’années).

Pour les pages culturelles, on remarquera tout d’abord que sur une double-page l’héroïne Manon fait jouer la fable du "Corbeau et du renard" à son chat Pamplemousse et à son perroquet Coco, la jeune femme faisant la récitante (pages 6-7). On découvrira ensuite page 21 un petit exposé sur l’anatomie du chat et sur les propriétés de ses griffes.

Dans une interview à "Ouest-France" (édition de la Vendée du 5 décembre 2012) l’auteur raconte que pour le caractère de Pamplemousse, il s’est inspiré de celui d’un chat qui vivait à Nueil-les-Aubiers (au sud de Cholet, mais dans les Deux-Sèvres) dans les années 1980. Le paysage de l’île de Noirmoutier (en Vendée départementale) inspire d’ailleurs ponctuellement dans cette série le dessinateur. Ce tome 5 est d'ailleurs intitulé "Poissons chats" et sa couverture définitive renvoie à l'imaginaire lié à cette côte poitevine.

Cette BD qui s’adresse en priorité à un lectorat féminin de 7 à 10 ans qui, en découvrant l’ensemble des tomes de la série, goûtera à la dimension du running-gag. On remarque que l’éditeur a sorti dès le mois de juin 2013 un agenda, pour l’année scolaire suivante, qui s’appuie sur le contenu de cette série de BD.