L'homme vêtu de pourpre
de Frédéric H. Fajardie

critiqué par JulesRomans, le 29 juin 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Noble pas très noble dans sa conduite
Les romans historiques pour les jeunes à évoquer la période entre la restauration d’un roi (Louis XVIII) et les Cent-Jours ne sont pas légion, soit un peu plus su milieu de 1814 et le début de 1815. Cette période est marquée par quelques exactions à l’encontre de ceux supposés hostiles au roi et à l’Église, toutefois elles n’atteignent pas de très loin le volume qu’elles ont pris sous la "Terreur blanche" (qui démarre après Waterloo qui annonce la fin des Cent-Jours).

Dans le Maine, en avril 1814 des soldats de l’empereur déchu sont attaqués par des bandes royalistes, nous sommes sur la terre des chouans. Leur chef se révèle être un comte qui servit en particulier à Iena en 1806 du côté prussien. Il a été défiguré lors de ce combat par un général de dragons le comte de La Laurency, à la tête des soldats démobilisés qui arrivent dans la région où s’est réinstallé l’exilé. Ces deux hommes se retrouvent et se battent en duel. L’essentiel de l’action est dans cette rivalité toutefois pour susciter l’intérêt des jeunes lecteurs, à qui cet ouvrage est destiné, un jeune garçon occupe une place non négligeable dans le récit. Engagé volontaire comme tambour pour retrouver son frère soldat dont il n’a plus de nouvelles, il est présent à treize ans pour la bataille de Leipzig.

Ce récit pose historiquement la question du retour de l’émigré : avant 1814 il est inconcevable vue sa mentalité et juste au lendemain de l’abdication de Fontainebleau, il rappelle qu’à l’époque on ne se déplaçait pas en avion.

Il est à noter que ce court roman historique est un des derniers à être sorti chez l’éditeur Messidor – La Farandole, maison d’éditions aux mains du Parti communiste français. Les enseignants, qui ont été instituteurs dans les nombreuses villes contrôlées par le PCF, dans les années 1965 à 1995 se rappellent de ces éditions dont les ouvrages remplissaient les bibliothèques scolaires. Jamais réédité "L’homme vêtu de pourpre" peut rester dans l’oubli.