Langage et pouvoir symbolique
de Pierre Bourdieu

critiqué par Veneziano, le 28 juin 2013
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Formation de la parole et analyse du discours
Pierre Bourdieu, éminent sociologue et Professeur au Collège de France, présente ici comment est forgée l'expression orale, comme un discours doit être analysé, comme le langage est utilisé comme outil de communication, de mise à distance, voire de manipulation. Il nous propose à la fois une étude sociologique et politique du langage.
Il présente comment le jargon technique est établi, puis utilisé. Il insiste également sur la manière dont la démarche scientifique est utilisée, à tort ou à raison, dans le discours, pour donner davantage de poids au message, alors qu'il peut être tout à fait intuitif. Ainsi la maîtrise technique de connaissances préalables au discours, notamment en politique, apparaît nécessaire en termes de crédibilité tant matérielle que formelle. Aussi certains formations-reines apparaissent comme des passages obligés ; le versant de cela est l'incompréhension populaire face à des erreurs d'interprétation politique, de communication (exemple pris de l'assimilation du projet de candidature de Coluche à la présidentielle à du poujadisme).
La communication, notamment politique, instaure des rites à respecter, un formalisme ; et le langage tient un rôle bien moins anodin qu'il pourrait sembler, et souvent bien plus trompeur également.

Il est délicat, au moins pour moi, de présenter, un ouvrage aussi dense et complexe, Pierre Bourdieu s'exprimant, comme à son habitude, de manière touffue, dense, recherchée, bien qu'il essaie de ne pas trop empeser son propos du jargon sociologique, lui-même objet de cette étude.
Ce livre est intéressant, subtil à débroussailler, utile pour prendre du recul sur ce qu'on entend, et, surtout, pour analyser les discours officiels, le discours politique. Je vais - il faut probablement - le reprendre pour le méditer, l'intérioriser et l'ingérer, afin de maîtriser les éléments de méthode présentés.