Les petites ballerines et la Belle au bois dormant
de Grace Maccarone (Scénario), Christine Davenier (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 26 juin 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
LES PETITS RATS
Dans une jolie maison de la rue Grenadine nous partons à la découverte de Delphine, Justine, Sabine, Clémentine, Catherine, Marilyne, Amandine, Caroline, Célestine et… Tony.

Neuf jeunes filles et un garçon qui apprennent la danse avec Madame Adeline, et pour qui pliés, relevés, pirouettes et jetés sont toute leur vie.

Un beau matin ils reçoivent la visite de M. Brisé, le directeur du Grand Ballet de la ville, venu faire du recrutement pour le ballet de La belle au bois dormant. Tout le monde aura un rôle : il faut huit danseuses pour la valse des guirlandes et deux rats pour le carrosse de la fée Carabosse … Oui, mais voilà, aucune ballerine ne veut être… un petit rat !...

Très bel album pour les 7-9 ans, qui si il pèche un peu du côté des dessins, qui sont un peu trop flous et un peu trop vaporeux, se rattrape par contre très bien côté scénario, avec une histoire certes classique, mais très bien réinterprétée et remise ici parfaitement au goût du jour.

On est un peu perdu au début de la lecture par l’absence quasi-totale de décors en fond de page, et les personnages qui parfois sont à peine esquissés et on a donc parfois du mal à les reconnaître. Toutefois on s’y habitue vite et on part avec grand plaisir à la découverte de ces dix jeunes gens, dont la passion de la danse est toute leur vie…

Mention spéciale aussi à Mme. Françoise De GUIBERT, dont la très belle, quoi que très "libre" traduction (ainsi p. ex. Miss Lina devient Mme. Adeline...), toute en rimes de cet album fait de sa la lecture un moment de grand plaisir, même pour les adultes !...