Alain de Botton réussit à démontrer que la philosophie a toute sa place dans la vie quotidienne moderne. Pour cela, il fait appel à quelques illustres philosophes pour nous aider à supporter les écueils de notre existence.
Pour ceux qui souffrent d'impopularité, Socrate en posant les bonnes questions, aide à relativiser la force des us et coutumes, de ce qui est considéré comme bien ou mal dans une société à un moment donné. À chacun de réfléchir et de choisir véritablement ses propres engagements, sans forcément suivre ceux de la majorité.
En cas de manque d'argent, la leçon sera donnée par Epicure. Cela nous permettra une mise au point quant aux pensées exactes du philosophe sur le bonheur avec un petit tableau de ce "qui est ou n'est pas essentiel au bonheur : naturel et nécessaire (amis, liberté, réflexion, nourriture, logement, vêtements ; naturel mais non nécessaire ( superbe maison, bains privés, banquets, serviteurs, poisson, viande ), ni naturel ni nécessaire (gloire pouvoir)".
Si les besoins ne sont plus rigoureusement identiques( ! ), cela permet une réflexion constructive.
Les citations de Sénèque devraient aider à surmonter nos frustrations, même si elles incluent une vision pessimiste du monde."La colère résulte d'idées dangereusement optimistes sur le monde et sur les autres ; nous devons apprendre à accepter la nécessaire imperfection de l'existence ; nous cesserons d'être mécontents quand nous cesserons de trop attendre des autres et du monde". On ne peut qu'acquiescer.
Quelques siècles plus tard, Montaigne, un homme connu pour son ouverture d'esprit, avec une bonne dose d'humour, nous aidera à retrouver confiance en "cas de déficience personnelle", grâce à cette célèbre citation "Au plus eslevé throne du monde si ne sommes assis que sus nostre cul."
Malheureusement, si cette citation se comprend aisément, il n'en est pas toujours de même ; le vieux français oblige à une concentration que le reste du livre n'a pas exigé.
Plus de 2 siècles plus tard, le pessimiste Schopenhauer explique les relations amoureuses grâce à son "vouloir-vivre", pour éviter toute déconvenue ou espérance : "Le vrai but du mariage n'est pas le divertissement intellectuel mais la procréation."
Nietzsche sera le dernier aidant "en cas de difficultés" ; une philosophie pas vraiment réconfortante de la part de cet homme nous rappelant qu'il n'est pas de lumière sans ombre.
"C'était pour nous habituer à l'idée de la légitimité de la souffrance que Nietzsche passait tant de temps à parler de montagnes."
Des leçons de vie passionnantes à l'aide de grands philosophes mais données et écrites en toute simplicité, relevant parfois du bon sens, ainsi que beaucoup de sagesse pour nous aider à traverser et/ou à comprendre les difficultés de la vie.
Accompagnées d'illustrations nombreuses, pas forcément indispensables mais aérant la lecture, et bien sûr de citations, jouant sur l'anachronisme des situations (tableaux ou bustes représentant des personnages antiques, côtoyant une photo de télécommande ou de voiture).
Un livre instructif, amusant, édifiant, passionnant, écrit avec le talent d'un conteur.
Marvic - Normandie - 66 ans - 13 juin 2017 |