Les papinachois et la chasse
de Michel Noël, Joanne Ouellet (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 2 septembre 2013
(Nantes - 65 ans)

Un Papinachois sachant chasser seul est un Papinachois champion
L’ouvrage est la suite de "Les papinachois et le rêve", il débute ainsi :

« Napéo veut devenir un grand chasseur comme son papa et son grand-papa Papininachois. Pour commencer, il doit réussir à capturer une anguille, un porc-épic et une outarde ».

Lorsque des mots complexes comme " outarde" sont proposés dans le texte, ils sont écrits en rouge et on en trouve la signification à la fin de l’ouvrage. Ils appartiennent soit à un vocabulaire un peu relevé (comme ici "cingler") soit ils désignent un animal, un objet ou une réalité propre à la culture amérindienne (dans le titre qui nous intéresse, on trouve la définition du fameux "pemmican" et donc sa composition). Ces mots varient de 10 à 12 selon les volumes et les explications sont très adaptées à un lectorat qui a atteint ou dépassé 7-8 ans. Dans ce lexique, revient pour chaque aventure une information sur les Papinachois qui appartiennent au clan des Algonquins et habitaient à l’origine au nord du fleuve Saint-Laurent.

On pourra commencer, avec un lectorat de 6-8 ans, par un titre de la série de BD muette "Anuki" avant de passer aux volumes de fiction à forte dimension documentaire que sont "Les papinachois".