European Medieval Tactics (2): New Infantry, New Weapons 1260-1500
de David Nicolle

critiqué par Vince92, le 6 novembre 2015
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
A l'aube de la Révolution militaire
En anglais.

Une nouvelle fois un peu déçu par un des petits livres des éditions Osprey… en dehors de la collection « campaign » ces petits fascicules s’avèrent trop souvent imprécis et manquent de pertinence. Ainsi ce petit livre (60 pages dont de nombreuses illustrations) intitulé European Medieval tactics : il s’agit du deuxième volume traitant des « tactiques » des armées médiévales européennes, s’attachant à la seconde partie du Moyen-âge( du XIIIe au XVe siècle).
Durant cette période, on assiste à plusieurs évolutions majeures qui vont progressivement déboucher sur une Révolution militaire.
Déception donc, car le titre qui annonce une étude sur la tactique (ou l’art de disposer et de conduire ses troupes pour la conduite d’une bataille) est en fait beaucoup plus large et balaie l’ensemble des changement socio-militaires de l’époque accordant à la tactique proprement dite une part congrue de l’analyse. C’est ainsi que le système social des villes du nord de l’Italie, ou le système féodal français rentre en compte... par ailleurs, les exemples de batailles/campagnes pris pour illustrer le texte principal sont rarement pertinents, ou, tout du moins, ne sautent pas aux yeux du lecteur.
Les illustrations elles-mêmes, qui sont habituellement le point fort de ces petits livres sont assez médiocres.
Que retient-on à l’issue de la lecture de ce livre décevant : la perte de prépondérance de la cavalerie face à une infanterie plus efficace, l’importance croissantes des armes à feu tandis que l’arc anglais semble perdre de sa superbe, le rôle prépondérant des fortifications de campagne… en d’autre termes, autant d’aspects de l’art de la guerre connus de l’amateur d’histoire militaire qui n’apprendra pas grand’chose à la lecture de ce livre.