Leur histoire
de Dominique Mainard

critiqué par Béatrice, le 23 mars 2003
(Paris - - ans)


La note:  étoiles
Mère fille : le courage de retrouver la parole
Une multitude d'images et des personnages accompagneront mes rêveries après avoir fermé ce livre. Le moment magique où la petite Anna apprend à fabriquer des bulles de savon. Les étiquettes portant son nom et son adresse, cousues dans la doublure des vêtements par sa mère, hantée par la peur de la perdre. Des personnages s’appelant Baba Yaga et Merlin; le grand-père en fuite avec sa valise et ses poules rousses ; la maîtresse de l’oisellerie qui semble sortie de l’imagerie de Douanier Rousseau.
Pourtant le récit manque d’équilibre. Il s’articule autour de quelques axes émotionnels : la relation mère fille et la tension de cette relation ; l’ouverture d’Anna pour se réapproprier l’usage de la parole. Dans ce contexte, l’autre axe du roman, l’histoire d'amour, elle manque d’épaisseur. A signaler : le titre manquant totalement de fantaisie. La créativité de l’auteur s'est épuisée dans le contenu...
ça aurait pu être très beau 5 étoiles

Dommage. Ca aurait pu être un très beau livre. Il n'est pas mauvais mais ça manque énormément de profondeur, de développement. Vrai, qu'il prend au coeur, mais au même temps il vous laisse en attente, dans le vide.

Joanna80 - Amiens - 68 ans - 29 juin 2012


une histoire remplie de mots bleus.... 9 étoiles

Un superbe roman, écrit de façon sublime dont les mots ont été mis sur grand écran dans le film "les mots bleus" D'Alain Corneau.

Un film à voir et revoir, un livre à lire et relire....

Gabriele - - 50 ans - 1 mars 2006


Un chef-d'oeuvre ! 8 étoiles

C'est un roman plein d'émotions, écrit avec beaucoup de poésie. L'auteur nous entraîne dans le monde de l'enfance, de la souffrance sans jamais tomber dans les clichés. Un livre agréable qui se lit avec aisance, qui a un rythme très soutenu, dans lequel on se laisse emporter sans jamais se lasser. Une histoire qui nous accroche et nous bouleverse, mais qui sait aussi nous enchanter par ses descriptions. Un livre qui mérite d'être lu.

Laurent63 - AMBERT - 50 ans - 17 avril 2005


l'amour et les mots 9 étoiles

Il est des livres qui vous prennent au cœur et que vous ne pouvez plus lâcher tant les personnages vous entraînent à les suivre : leur histoire fait partie de ceux-ci. Le passé de ces femmes, de mères en filles, est lourd et douloureux, héritage pesant : Anna, 6 ans, ne parle pas, Nadejda, sa mère, ne sait pas lire, mais le regard et l’attention d’un tiers vont les sortir de là et les ramener à la vie. Magnifique écriture que celle de Dominique Mainard, tendre et émouvante, d’une grande sensibilité. Le lecteur lutte en silence pour changer cette fin qu’il voit avancer à contrecoeur, et puis, non, les mots encore, sauvent le destin de cette mère qui souffre. Une fois encore (je pense aux demeurées de Jeanne Bénameur), le langage, l’écriture et la lecture sont au cœur de la vie, symboles de liberté et d’autonomie.

Laure256 - - 52 ans - 29 août 2004