Ta carrière est fi-nie !
de Zoé Shepard

critiqué par Isad, le 23 juin 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
Remake sans surprise
Une fois, ça va, deux fois, ça lasse un peu. Notre héroïne est revenue dans sa collectivité territoriale et n’a toujours pas grand chose à faire. L’organisation d’un voyage en Afrique sous prétexte de coopération internationale et d’une construction écologique sont prétextes à situations cocasses avec les mêmes personnages que précédemment auxquels s’ajoute un supérieur intègre venu de la fonction publique d’État effaré de la gabegie ambiante et qui verra son détachement prendre fin de façon anticipée.

Zoé alerte sur les règles à respecter sur les marchés publics et le paiement sur la réalité d’un service fait que les élus s’acharnent à contourner allégrement. Elle s’attache à répondre à leur égo tout en ménageant l’argent public mais leur ignorance est source de frais supplémentaires. Elle finit mutée dans un autre service sous un titre ronflant au contenu obscur, ce qui signifie la mise au placard de la brillante et jeune administratrice territoriale qui écrit les notes que ses supérieurs signent et s’approprient.

Le ton est toujours incisif mais les circonstances, si elles sont différentes, ne présentent pas de véritable nouveauté par rapport au premier livre.

IF-0613-4051
Bonjour les imbéciles! 1 étoiles

Ce livre, qui surfe sur la même vague calomniatrice que le précédent, est la preuve même que son auteure a pour seule motivation le goût programmé du public pour la détestation du fonctionnaire: ça rapporte de flatter les crédules dans le sens du poil... Peut-être pas autant, cette fois, aïe! Les crédules finissent par déssiller leurs petits yeux chassieux. Plus c'est gros, plus ça ne passe pas forcément.
On peut espérer qu'après cette deuxième ignominie, Madame ira bosser comme tout le monde qui se respecte plutôt que cracher sur ses collègues. Pauvre ripoublique...

Tmichel - - - ans - 19 juillet 2017