La girafe
de Jean-Philippe Chabot, Henri Galeron (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 9 juillet 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
"Un, deux, crois, quatre, cinq, six rafes" disait l'enfant
Voilà un ouvrage de dimension adaptée aux mains des enfants, son édition de 2013 l’a rendu beaucoup plus résistant en doublant l’épaisseur de ses pages qui étaient déjà plus épaisses que la moyenne.

Le texte n’est accessible de façon autonome qu’à des élèves de CE 1 car il propose à l’occasion des mots difficiles à déchiffrer ou d’un vocabulaire trop spécifique sur les races, les ancêtres, les cousins des girafes en particulier.

Le décor est sobre mais il s’enrichit quand il s’agit de faire percevoir les caractéristiques de la savane. La dernière page nous amène en 1826 et elle retrace la visite du roi Charles X à la girafe offerte par le vice-roi (ou pacha) d’Égypte, cette dernière suscita un énorme intérêt. Le livre ne le précise pas mais la mode féminine s’en inspira beaucoup.

Cette girafe après avoir vécu plusieurs années au Jardin des plantes fut naturalisée et offerte au muséum de La Rochelle dans l’Entre-deux-guerres ; c’est là qu’on peut la découvrir. Sur son voyage romancé en épopée il y a un dessin animé qui prend de très grandes libertés avec la réalité et plus proche de la réalité l’ouvrage "La girafe du roi - La véritable histoire de Zarafa" de Béatrice Rouer, chroniqué sur Critiques libres.