Le goût de la peinture
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 22 juin 2013
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Le ressenti dans la peinture
La peinture doit être ressentie avant d'être comprise, car elle parle aux sens. D'un phénomène physique, elle se détache peu à peu, et partiellement, de la réalité pour atteindre l'abstraction, ou la représente en la chargeant de symboles, en manifestant un sens que la simple retranscription ne suffit pas.
La couleur, la genèse de la création, l'effet recherché et l'émotion reçue, l'histoire des grands tableaux, leur charge symbolique et leur accueil dans l'opinion publique, ou au moins par quelques témoins privilégiés, sont les thèmes ici traités pour rappeler comment est décrit le sujet, "le goût de la peinture". Il est évoqué des oeuvres célèbres, comme d'autres fictives, le portrait de la Belle noiseuse dans le Chef d'oeuvre inconnu de Balzac, ou celui de Dorian Gray.
Cette petite anthologie littéraire est l'occasion de réfléchir aux causes de la peinture, de l'exposition et de l'émotion artistique. Borges, Kandinsky, Henri Michaux, Paul Eluard, Leonardo da Vinci, Daniel Arasse, Umberto Eco, Marcel Proust sont conviés à ce synthétique colloque pour en traiter. Ce petit livre vaut la peine, il enrichit en effet, tout en faisant réfléchir.