Le gorille
de Oscar Méténier

critiqué par Nathafi, le 21 juin 2013
(SAINT-SOUPLET - 58 ans)


La note:  étoiles
"Roman Parisien"
Adrien de Vermont, le Général Mayran et Paul de Breuilly, trois amis de longue date, se retrouvent et évoquent leurs parcours respectifs. M. de Vermont raconte à ses amis une chasse au gorille à laquelle il a pris part au Gabon, et provoque ainsi chez M. de Breuilly une singulière réaction. Celui-ci, semblant songeur, rétorque bientôt qu'on peut trouver d'autres gorilles bien ailleurs que là-bas, et pose d'étranges questions.
L'arrivée d'un billet vient interrompre leurs retrouvailles, et Paul de Breuilly quitte ses amis à la hâte...

Oscar Méténier nous relate l'histoire de ce comte très malheureux, affligé par un destin cruel. Essayant de vivre en compagnie de son épouse malgré tout, en proie au chagrin qui altère sa santé, il va, un jour, faire une surprenante rencontre. Lui qui n'attendait plus rien de la vie trouvera un nouveau souffle, rattrapé par un passé depuis longtemps enfoui dans ses souvenirs, mais qui rejaillit, comme préservé, en de multiples éclats apportant l'espoir.

Cependant ce nouveau bonheur sera contrarié par quelques obstacles, non des moindres.

J'ai apprécié ce "roman parisien" et l'écriture de cet auteur. L'analyse qu'il fait de ses personnages est très juste, les moeurs de l'époque sont présentées au mieux.
C'est un auteur à découvrir si ce n'est déjà fait.