Les papinachois
de Michel Noël

critiqué par JulesRomans, le 23 juin 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Les papinachois se nourissent-ils d'anchois ?
Voilà le premier tome d’une série de six volumes qui permettent d’approcher la vie d’un peuple amérindien dénommé les Papinachois (ceux qui aiment rire). Leur zone de peuplement est la terre au nord du fleuve Saint-Laurent, nous sommes donc au Québec. La première double-page présente d’ailleurs une carte de la Belle province et du Labrador avec mention de quelques peuples amérindiens.

Dans "Les papinachois" l’on voit le respect que ce peuple porte à la Nature, ses membres utilisent avec habileté et parcimonie les ressources qu’elle leur offre.
« Nous devons respecter la Nature et vivre en harmonie avec elle, car nous lui devons tout ce que nous possédons. Voilà ce que les Anciens m’ont appris ».

Le graphisme est proche de celui des premiers albums du Père Castor. Les couleurs sont généralement chaudes et reflètent les fortes relations affectives des protagonistes. Pour une double-page, on atteint 50 à 60 mots, le volume global pour l’ensemble du livre étant nettement inférieur à 1 000 mots. Un lexique propose de définir, en mots adaptés au jeune lectorat, une petite vingtaine de mots de vocabulaire spécifique.