Les papinachois et leurs ancêtres
de Michel Noël

critiqué par JulesRomans, le 23 juin 2013
(Nantes - 65 ans)

Quand un Algonquin rencontre un Iroquoien, ils se racontent des petits riens
Ce deuxième volume "Les papinachois et les ancêtres" ne permet pas de mieux connaître individuellement les personnages algonquins, vivant au bord du fleuve Saint-Laurent au Québec, mais il est vrai que l’idée est ici de nous montrer les permanences qu’a connues ce peuple dans son mode de vie pendant des siècles.

Nous faisons par contre connaissance d’autres tribus plus ou moins voisines des Algonquiins, à savoir les Iroquoïens (les Iroquois alliés traditionnels des Anglais contre les Français et les insurgés américains) et les Inuits. Le mode de vie de ces trois peuples est intimement lié au climat plus ou moins froid dans lequel est située leur zone de peuplement. Tous au départ sont nomades mais certains se sédentarisent précocement, la composition de leur nourriture varie beaucoup selon qu’ils soient devenus sédentaires ou non et selon leur univers climatique.

« Les Algonquins habitent dans des tentes et, comme les tortues qui portent leur maison sur leur dos, il les transportent avec eux lorsqu’ils se déplacent. Ils sont chez eux partout où ils décident de s’arrêter ».

Le graphisme fait alterner des décors avec de multiples éléments et des portraits de personnages ayant un aspect assez caricatural. Une légère dimension onirique valorise les modes de vie présentés. Sans prétention trop didactique, cette série permet une approche sensible, nuancée et délicate des populations de l’Est du Canada.