Le grand jour d'Eric : Une course à vélo pas comme les autres
de Rod Waters

critiqué par JulesRomans, le 22 juin 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Louison Bobet, la bicyclette aux pieds, roule, roule sur les pavés
Un dessinateur de presse nous offre un album de jeunesse qui est en phase avec le centième Tour de France et non pas le centenaire du Tour de France qui a eu lieu en 1903 car en effet cette célèbre compétition cycliste pâtit elle aussi des deux guerres mondiales (de 1915 à 1918 et de 1940 à 1946 il n'y eût pas de compétition).

Avec son nouveau petit vélo, Éric joue les bons samaritains pour les coureurs cyclistes qui traversent sa ville. Ceci aura-t-il des conséquences malheureuses sur le projet de pique-nique qu'il a avec sa petite fiancée et ratera-t-il ainsi la femme de sa vie? Peut-être pas car mêlé à la course, on le prend pour le vainqueur et c'est à un bouquet d'une taille gigantesque que la petite amoureuse patiente a droit.

Le graphisme est un peu dans l'esprit de celui de Sempé dans "Le petit Nicolas" scénarisé par Goscinny, discrètes touches humoristiques et poétiques comprises.

Pour les jeunes de 3 à 10 ans, on proposera "À qui est ce vélo" de Jun Takabate et pour ceux de 5 à 11 ans "Le vilo de Torticolo" de Michel Galvin, deux titres chroniqués sur Critiques libres.