Le journal d'Alice tome 1
de Sylvie Louis

critiqué par JulesRomans, le 23 juin 2013
(Nantes - 65 ans)

Alice au pays de la glisse
Depuis "Cuore" de l’italien Edmondo De Amicis, paru le 15 octobre 1886, raconter une année scolaire (ou une bonne partie de celle-ci) est devenu un motif en littérature de jeunesse. Ici c’est le texte d’un journal tenu du 27 août au 23 décembre qui nous est proposé, il est vrai que nous sommes dans le cadre d’une série et il faut laisser le temps à l’héroïne de grandir. Cette dernière vit outre-Atlantique avec un père canadien et une mère belge, elle a une sœur de sept ans et on attend un petit frère (qui se révèlera être une nouvelle sœur).

Elle fait son entrée en 5e B ce qui doit correspondre au CM 1 en France, elle se réjouit du nouvel enseignant Julien Gauthier dont elle hérite pour cette année scolaire. Cependant les méthodes actives de Julien Gauthier viennent heurter les conceptions que la professeure d’anglais, surnommée Cruella par les élèves, a de l’enseignement.

Dans son journal Alice nous tient au courant d’activités caritatives qu’elle a en lien avec l’école dont une de solidarité avec la Turquie. Moments de vie familiale et évènements arrivés dans l’univers scolaire se succèdent. Si l’héroïne n’est pas toujours à son avantage dans toutes les situations, face aux péripéties rencontres, elle réagit de façon très affective avec les personnes qu’elle côtoie. "Le Journal d’Alice" a son site internet http://www.lejournaldalice.com/index.html, il est vrai qu’au Canada le premier volume est sorti en 2010 et que fin 2013 verra la publication du septième , il est à noter que les jeunes Belges ont eu accès à la série dès 2012.