Nuit de folie au musée - Pharaon s'amuse
de Viviane Koenig

critiqué par JulesRomans, le 16 juin 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Les gipsy kings sont-ils invités à la fête pharaonique ?
Si ces dernières années les bandes dessinées dont l’action principale se déroule au musée ont paru en nombre non négligeable par contre dans le roman de littérature de jeunesse une intrigue bâtie autour d’un phénomène particulier se déroulant au musée n’a pas connu d’engouement. Il faut donc saluer cette réédition de "Nuit de folie au musée", d’autant qu’on est ici en dehors du redondant vol d’œuvre d’art.

Au Louvre travaille la mère de l’héroïne Léa et on a constaté qu’une fois par mois certaines statues égyptiennes changeaient de place sans qu’il n’y ait pour cela la moindre disparition. Léa, après avoir découvert que ces phénomènes se déroulent durant les nuits de pleine lune, se fait enfermer dans le musée national. Ce qu’elle y découvrira permettra d’en savoir plus sur le contenu des antiquités égyptiennes au Louvre et la culture de ce cette période, on est évidemment là dans le fantastique.

Illustré de très nombreux dessins de Viviane Koenig dans le récit, l’ouvrage propose des reproductions d’images et de photographies dans la partie documentaire consacré au Louvre. Un autre volet de la partie scientifique traite des fêtes au temps des pharaons.