All-star superman
de Grant Morrison (Scénario), Frank Quitely (Dessin)

critiqué par Killeur.extreme, le 8 juin 2013
(Genève - 43 ans)


La note:  étoiles
Les 12 travaux de Superman
Lex Luthor, après toutes ses tentatives pour tuer Superman semble y être parvenu, en sabotant une mission scientifique, il forcé Superman à intervenir et si le soleil est la source des pouvoirs du héros une trop forte exposition détruit ses cellules, et si il a de nouveau pouvoirs, invulnérabilité à la kryptonite, il ne lui reste qu'un an à vivre, il décide d'accomplir 12 défis et de laisser un legs à l'humanité.

Cette aventure de Superman saluée par les fans comme étant l'une des meilleures, bénéficie d'un bon scénario qui arrive à être complexe tout en étant accessible au plus grand nombre. Les dessins sont sublimes et se marient à merveille avec le scénario, un bon travail d'équipe.

Le fait que Superman soit mourant l'oblige à gérer les priorités pour lui et pour l'humanité, notamment avouer son identité secrète à Lois Lane qui ne croira pas que Clark Kent le gentil journaliste maladroit et Superman le sauveur de Métropolis puisse faire qu'un, elle croira que Superman a imité son collègue. On assistera aussi à un dialogue insolite entre Clar Kent et Lex Luthor lui racontant toutes sa haine de Superman et la sympathie qu'il a pour celui-ci tellement humain avec sa maladresse, sa lâcheté et sa timidité.

À la fois épique car Superman affronte des dangers qui le forceront à utiliser tous ses pouvoir, émouvant , insolite dans un des travaux, Superman crée la vie et il crée ses propres créateurs Jerry Siegel et Joe Shuster. Ce Superman doit être lu par tout fan de comics et même les néophytes y trouveront leur compte.