L'Afrique dans l'engrenage de la Grande Guerre (1914-1918)
de Marc Michel

critiqué par JulesRomans, le 9 juin 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Des idées claires sur la Force noire
Voilà un ouvrage qui pose de façon complète la question des conséquences de la Grande Guerre pour l’Afrique et les Africains pour la période 1914-1930. Ce sont dons à la fois les opérations militaires s’étant déroulées sur le continent, l’appel humain, les conséquences économiques du conflit et les impacts territoriaux humains et mémoriels qui ont droit à de très larges développements.

Deux textes en annexe sont de très intéressants documents, l’un est de Léopold Sédar Senghor et l’autre est le Manifeste du Congrès panafricain de 1919. L’ouvrage donne neuf cartes très lisibles, de très nombreuses illustrations sur douze pages et un index des noms propres. La couverture du livre représente la reddition aux Anglais du général Von Lettow-Vorbeck en novembre 1918 au Tanganyika ; ce dernier mena une intense guérilla en se déplaçant continuellement tant à l’intérieur de la colonie allemande que de ses marches portugaises, belges et anglaises.

Il est à noter que Jacques Frémeaux avait sur le sujet donné en 2006 "Les colonies dans la Grande Guerre" et que Bernard Nantet dans " Le Sahara: Histoire, guerres et conquêtes" évoque Maurice Delafosse, en accord avec Ponty et Joost Van Vollenhoven successivement gouverneurs généraux de l’AOF, s’opposait à Blaise Diagne sur l’idée en 1917 d’envoyer de nouveaux hommes africains combattre en métropole (page 275-276).