Les secrets de la franc-maçonnerie
de Emmanuel Pierrat

critiqué par JulesRomans, le 8 juin 2013
(Nantes - 65 ans)

Des secrets pas trop dévoilés
Comme pour tous les ouvrages de cette collection, il est inutile d’aller chercher ici le sensationnel et le totalement inédit. On est plutôt dans la catégorie des bonnes feuilles qui reprennent pour le grand public ce que les spécialistes du sujet savent sur la question.

Le problème est que par rapport à un sujet comme la franc-maçonnerie, le lecteur au vu de l’intitulé du titre peut s’attendre à des révélations sur le contenu des rites et des explications autour de la valeur symbolique et ésotérique de certains caractères de la franc-maçonnerie. Or on est loin de tout cela, l’ouvrage passant en revue de manière organisée les principaux personnages historiques qui furent des frères trois points (expression créée et popularisée par Léo Taxil). Sur leur parcours maçonniques on reste très discret et c’est quasiment leur vie publique qui est rappelée. Pour chaque période de l’histoire française essentiellement (avec un bonus en direction des USA) on a un joli tour des appartenances. L’auteur ne cache pas que quelquefois le passage dans les loges fut de courte durée comme pour Voltaire et Louise Michel. Une présentation de l'ensemble des courants de la franc-maçonnerie est faite pour l'hexagone en rappelant que certaines fraternelles d'une certaine obédience furent sous le feu des médias et de le justice. Les raisons pour lesquelles la franc-maçonnerie était si puissante à la Belle Époque ne sont qu'esquissées ; il est à noter que d'après nous chez les instituteurs, non autorisés à se syndiquer (comme tous les fonctionnaires), elle jouait un rôle de défense et permettait également de donner un petit coup de pouce à une carrière.

Tout en donnant les noms d’acteurs maçons de la Révolution française comme le docteur Guillotin, Rouget de Lisle ou Camille Desmoulins, l’auteur démonte le mythe propagé par les milieux catholiques réactionnaires d’une Révolution française téléguidée par nos frères trois points. Sur les origines de la franc-maçonnerie, il est consacré de nombreuses pages où il est parfois nécessaire d’aller chercher des compléments. Ainsi parler des liens possibles avec les Rose-croix sans développer les caractéristiques de ce mouvement est-il un peu comme envoyer un caillou dans un océan d’ignorance. Les légendes comme celles autour de sources égyptiennes ou en rapport avec les Templiers sont démontées. En résumé un ouvrage sérieux fait par vraisemblablement un initié qui se fixe des limites un peu étroites sur ce qu’il souhaite révéler.