Conversations avec Sergio Leone
de Sergio Leone, Noël Simsolo

critiqué par Jaafar Romanista, le 7 juin 2013
(Rabat - 36 ans)


La note:  étoiles
Il Maestro Sergio Leone
Le livre est présenté sous forme d'entretiens entre Noël Simsolo et Sergio Leone qui couvrent l'ensemble de la carrière de Sergio Leone depuis son enfance jusqu'à 1986, 3 ans avant sa disparition en 1989.
à travers ces entretiens on apprend tout sur Sergio Leone,sa famille et ses origines,son enfance, l'histoire de l’Italie, sa passion pour le cinéma américain, la littérature, la bande dessinée, l'architecture romaine et la peinture, ainsi que ses débuts dans le cinéma comme assistant réalisateur avec de grands cinéastes ( De Sica, Wise, Wyler, Zinnemann, Welles ... ). Ainsi que plein d'anecdotes sur l'univers Sergio Leone, ses méthodes de travail et ses rapports avec les acteurs (Clint Eastwood, Gian maria Volonté, Lee Van cleef, Eli Wallach, Henry Fonda, Charles Bronson, Jason Robards, Claudia Cardinale, Robert De Niro ) et ses collaborateurs (Ennio Morricone, Tonino Delli Colli, Luciano Vincenzoni ... ), et plein de secrets sur ses films ( La trilogie du dollar , et la trilogie du temps). Le livre se termine en beauté, Sergio Leone dévoile avec beaucoup de détails la scène d'ouverture du film jamais réalisé (les 900 jours de Leningrad), un magnifique plan séquence qu'on a l'impression de voir la scène sur la sublime musique de Dmitri Chostakovitch .
C'est un livre passionnant , qui se lit vite avec un grand plaisir, un vrai bijou pour tout fan de Sergio Leone et du cinéma en général.