Message des hommes vrais au monde mutant : Une initiation chez les aborigènes
de Marlo Morgan

critiqué par Dolce Patata, le 3 juin 2013
(Toulouse - 39 ans)

Rencontrer l'autre pour apprendre sur soi
"Message des hommes vrais au monde mutant" est un best seller de l'écrivain américaine Marlo Morgan. Ce livre fut publié en 1990.
L'auteur nous livre un récit de son périple (supposé) au sein d'une tribu inconnue (inventée?) d'aborigènes dans le désert australien.
Cet ouvrage fut au centre de polémiques quant à la véracité du témoignage qu'il contenait. Aujourd'hui, le doute n'est plus, c'est une fiction.
Le côté fictif est fondé mais cela n'enlève en rien l'intérêt du livre et du "message" qu'il contient.
Nous suivons donc Marlo Morgan évoluer au sein de cette tribu et nous comprenons assez vite le décalage et même parfois la fracture qu'il existe entre la romancière représentant le monde civilisé, celui des mutants (=nous) et celui des hommes "vrais" (=les aborigènes).
L'auteur ( et donc le lecteur) s'amuse tout le long du récit a comparer son mode de vie à celui de la tribu et à analyser les différences de croyance, de vie en société, de rapport à la nature, d'organisation de groupe social qu'il existe entre les deux mondes.
Ce choc des cultures donne à réfléchir sur notre façon de vivre et même de penser de nos sociétés dites civilisées. Quand on ferme ce livre, peut être comme moi, vous sentirez vous un Homme plus "vrai"?
Fiction mais bien proche du réel... 9 étoiles

J'ai lu ce livre il y à pas mal d'années déjà.. à sa sortie je crois.
Ensuite, j'ai lu des choses plus sérieuses à propos des Aborigènes et de leur art... A mon sens, le livre "Du rêve à la loi chez les Aborigènes : mythes, rites et organisation sociale en Australie" de Barbara Glowczewski (Edition PUF, Année 1970) reste la meilleure façon d'apprendre à connaitre les peuples Aborigènes d'Australie. Elle a ensuite écrit de nombreux autres livres, qui nous permettent de découvrir que la philosophie et la pensée "Aborigène" est bien plus vaste que celle décrite par Malo Morgan. Mais bien que fictif, le livre "message des hommes vrais au monde mutant" n'en est pas moins criant de vérité et tout de même assez proche. A mon sens, seul le passage mystique au fond de la grotte est grossier, car aucun rituel n'est fait dans les grottes. Eventuellement devant leur entrée, puisqu'il s'agit d'un site sacré parmi d'autres, mais sans plus. En outre, étant une femme, il est impossible qu'elle soit "initiée" par des hommes et qu'elle ait connaissance de choses venant d'eux.
Quoi qu'il en soit, son livre aura permis de faire connaitre la vision Aborigène à quelques personnes désireuses d'aller plus loin dans leur connaissance... je conseille de commencer par "les rêveurs du désert" de Barbara Glowczewski.... et de continuer à la suivre dans ses périples, jusqu'à son mariage avec un Aborigène, à travers ses nombreux autres livres.

Marragana - - 52 ans - 18 juillet 2013