Fruits Basket, tome 4
de Natsuki Takaya

critiqué par Koolasuchus, le 2 juin 2013
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Un frère bien envahissant
Une nouvelle année scolaire commence pour Torhu, Yuki et Kyo. De plus deux autres membres de la famille Soma, Momiji et Hatsuharu, entrent dans le même lycée. Cela va vite donner des situations assez cocasses, mais les deux garçons ne sont pas venus seuls et Tohru va faire connaissance avec Akito qui n'est ni plus ni moins que le chef de la famille Soma. La jeune fille va vite se rendre compte que Yuki semble totalement pétrifié d'effroi quand Akito est dans les parages...
Plus tard on fera également connaissance d'Ayamé, le frère de Yuki, également maudit par l'esprit d'un des animaux du zodiaque chinois. Radicalement différent de son frère sa présence va assez vite éprouver les nerfs de la maisonnée pour notre plus grand plaisir. Le tome se conclut par le récit de l'enfance de Momiji et la visite de Torhu sur la tombe de sa mère, deux moments très émouvants sans être mièvres pour autant.

L'intrigue poursuit son cours, les révélations sont assez surprenantes mais laissent encore une grande part de mystère sur les liens entre les membres maudits et leur chef. Le dessin est toujours aussi agréable à regarder et la personnalité de plusieurs personnages gagne encore en profondeur. Cette comédie de la transformation voit donc son univers de plus en plus enrichi et l'on commence à sentir que cette malédiction est peut-être encore plus pernicieuse qu'il n'y paraît.