Le train des orphelins, Tome 3 : Lisa
de Philippe Charlot (Scénario), Xavier Fourquemin (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 2 juin 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Lisa lisait, Joey lisait mais Jim ne lisait pas
Au début du XXe siècle des organisations caritatives liées aux mouvements religieux envoient de jeunes New-yorkais plus ou moins délaissés par leurs parents dans l’Ouest des États-Unis. L’enjeu maintenant est de trouver des parents adoptifs non maltraitants et pour cela certains enfants sont prêts à tout.

Théoriquement les membres d’une même famille ne devraient pas être séparés mais ce n’est pas le cas. Jim l’aîné d’une fratrie de trois a retrouvé sa sœur dans des circonstances très particulières dans le tome deux. On suit dans ce troisième volume la vie de son frère Joey durant la soixante-dizaine d’années qui vont de sa séparation de Jim au début des années 1990. La vie de Joey resta toujours liée avec Lisa, elle aussi orpheline (mais sans lien de parenté avec Jim et Joey) et plus âgée qu'eux deux.

Le graphisme est assez fouillé au niveau des décors et il réussit à porter des visages dans un style caricatural souple. Une partie documentaire sur le sujet de l’Orphan train riders est présent dans le premier tome.