La vie et les agissements d'Ilie Cazane
de Răzvan Rădulescu

critiqué par Pucksimberg, le 31 mai 2013
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Il n'est pas bon de cultiver la différence au pays de Ceaucescu
Sous le règne de Ceaucescu, il n'est pas bon d'être différent du commun des mortels. Ilie Cazane possède un don remarquable qui va lui attirer les foudres du colonel Chirita incapable de comprendre ce prodige. En effet Cazane parvient à cultiver des tomates géantes. Qu'est-ce que cela cache ? Comment parvient-il à réaliser un tel miracle ? L'originalité se transmet de père en fils, Ilie Cazane Junior, possède de vrais talents de bricoleur. De plus, il ne passe pas inaperçu avec sa tête de courge.

Dans ce roman, l'auteur a pris de grandes libertés dans la rédaction et dans la structure même de ce texte. Les récits ne sont pas chronologiques, l'on bascule d'un narrateur à l'autre sans crier gare, des colonnes divisent parfois la page en deux nous invitant à adopter un nouveau mode de lecture et les épisodes loufoques donnent une certaine originalité à l'ouvrage.

Evidemment, une critique est faite dans ce roman. Le lecteur parvient à imaginer le climat qui régnait à cette époque. L'on est parfois surpris par l'absurdité de certaines situations. L'on pense souvent à Ionesco.

Ce roman possède tous les éléments qui me séduisent habituellement. Malheureusement, la magie n'a pas opéré. Je suis très déçu car les critiques lues dans la presse ou sur internet sont dithyrambiques. Le style de l'auteur m'a gêné. Il manque cette petite musique qui fait qu'une écriture nous emporte. Le roman manque aussi d'unité. Les épisodes sont décousus, ce qui n'est pas fondamentalement un problème, mais l'on a l'impression qu'il manque de cohésion. Certains passages sont marquants ( interrogatoire, séance de spiritisme ... ) et d'autre sont même ennuyeux.
Je suis peut-être passé à côté de ce roman qui semblait prometteur.