Les pompiers
de Mireille Fronty, Baptiste Amsallem (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 31 mai 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Au feu les pompiers, la maison qui brûle
C’est l’univers bien documenté (pour ceux de sept ans et moins) de ce métier envié par les enfants en bas âge qui nous ai présenté. Selon l’âge du jeune, on pourra se contenter de présenter les mots de vocabulaire comme "masque", "gants de cuir", "casque", "perche", "gyrophare".

Toutefois en plus des mots isolés près de l'objet qu'ils désignent, on a aussi une ligne en bas de l'illustration. Dans une page précise, on trouvera donc avec les mots difficiles du point de vue du vocabulaire mis en évidence ce type de phrase : "Pour se protéger, les pompiers mettent les vêtements de protection".

Les illustrations portent de façon explicite des actions bien représentatives et variées. Aussi l’on comprend que la mission des pompiers ne s’attache pas seulement à lutter contre le feu et que l’on fait aussi appel à eux lorsque des animaux dangereux (frelons par exemple mais pas seulement) sont présents, un accident de la route se produit, un chat est perché dans un arbre et a peur d’en descendre, une inondation a lieu.

Le papier plastifié subira certaines intempéries en provenance des bouches non d'incendie mais des jeunes enfants.

Le petit cadeau bonus est ici la possibilité offerte de quatre jeux sur papier et surtout un très beau puzzle en douze pièces représentant un camion de pompiers au milieu d’un carrefour. Ce puzzle se range dans une pochette adéquate en fin d’ouvrage.

L'ouvrage "Caillou l’apprenti pompier" de Sarah Margaret Johanson et Éric Sévigny est un bon complément à ce titre dans la mesure où il met en scène la visite des pompiers dans une école pour expliquer les consignes en cas d'incendie dans ce lieu. Par ailleurs "Un jour chez les pompiers" montre divers animaux anthropomorphisés dans la fonction de pompiers en jouant sur leurs caractéristiques animales pour faire avancer le récit.