Les mystères de la quatrième République tome 1 : Les résistants de septembre
de Philippe Richelle (Scénario), Alfio Buscaglia (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 31 mai 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Le climat méditerranéen rend-il les collaborateurs plus résistants ?
Le débarquement allié en Provence date du 15 août et c’est donc à des actions faites les premiers jours de septembre au nom de la Résistance (mais peut-être par des résistants de la onzième heure) en Arles auquel le titre fait allusion.
En l’automne 1946 un puis des cadavres, solde de ces opérations de règlement de compte resurgissent dans le champ que laboure un agriculteur du Lubéron. Qui sont les victimes ? Des collaborateurs exécutés par des FFI ou des résistants tués par des miliciens ? Et si c’était les deux ? Et si ceux étiquetés collaborateurs n’étaient pas vraiment des complices des Allemands ? Et si les résistants n’avaient pas eu un passé trouble sous l’Occupation ? Et si certains résistants authentiques n’avaient pas bâti leur fortune à la Libération en s’emparant de façon illicite de biens ?
Les premières années de la IVe république sont marquées par tout ce qui a pu se passer dans les Années noires qui vont de la signature de l’Armistice au Débarquement en Normandie et ce qu’on pourrait l’Année grise qui couvre la période de juin 1944 à mai 1945.

Dans un style graphique de BD très réaliste, les paysages provençaux sont lumineux. Dans cette année 2013 où Marseille est mise en valeur du point de vue de la culture cet album nous en donne l’image qu’elle était au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il est à noter que Marseille est la ville de province la plus présente dans l’univers de la BD et pour la première partie de l’année 2013, outre "Les Mystères de la Quatrième république : les mystères de septembre, 1 Les résistants de septembre" on peut découvrir la cité phocéenne en 1900 dans "Camargue rouge" et en 1915 dans "Le temps du rêve, 2. Fromelles".

En même temps que cet album, sous les plumes d’autres créateurs au dessin mais le même scénariste, sortent des premiers tomes de triptyque autour de la fin de la IIIe République dans un cas et des débuts de Cinquième République (à chaque fois le titre commence par "Les Mystères de la (…) république"). Quoique semblant couvrir des périodes éloignées, ces trois séries traiteront en fait de l’histoire de France sur trente années (en gros de 1938 à 1968).