Le Choc de l'Islam : XVIIIe-XXIe siècle
de Marc Ferro

critiqué par Vince92, le 26 septembre 2013
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
La question islamique
Dans un ouvrage dense (226 pages en format poche), Marc Ferro résume l'évolution de la question islamique au cours du XIXe et du XXe s.

Le Moyen-Orient reste au coeur des enjeux liés à la sécurité mondiale: Syrie, question palestinienne, bombe iranienne, printemps arabes, diplomatie agressive qatarie, pétrole saoudien, instabilité irakienne, poudrière libanaise,...
Quels sont les ressorts de cette situation? Pourquoi l'Islam, parfois instrumentalisé par les dirigeants arabes et autres est considéré par la plupart des pays occidentaux comme une menace, une force politique concurrente avec laquelle il faut, au minimum composer, au pire, qu'il faut combattre.

Ces questions sont extrêmement difficiles à traiter. Le "jeu" politique du MO est inextricable et le mérite du petit livre de Marc Ferro est de replacer les jalons de l'évolution de l'Islam en temps que force politique.
Quels sont ses buts? Quels sont ses moyens et qui sont les inspirateurs de ce mouvement, qui loin d'être unifié, présente tellement de contradictions, de divisions internes, tellement d'interprétations, qu'in fine, on a du mal à croire qu'il finisse un jour par constituer une force crédible à la domination actuelle.

Il n'en demeure pas moins que certains dirigeants dans le passé, et encore aujourd'hui, stimulent le sentiment profondément religieux des populations musulmanes pour parvenir, ou tenter de parvenir à imposer leur agenda politique.
Dans le passé, Nasser en Egypte, tenta de regrouper les nations arabes en s'affirmant comme le garant de la légitimité religieuse, les mollahs iraniens caressèrent le sentiment chiite pour contrer cet arabisme conquérant. Aujourd'hui, les monarchies pétrolières, enröalisant la "sainte alliance" du pétrole et de l'Islam tentent de peser sur la marche du monde en finançant des mouvements subordonnés (Syrie, Tchétchénie, Lybie, Tunisie, Egypte).

Ecrit il y a dix ans (2002) et réactualisé en 2003 (à l'issue de la seconde guerre d'Irak), le livre de Marc Ferro, qui n'est d'ailleurs pas un spécialiste de la question, est intéressant pour comprendre les racines des événements qui agitent le monde musulman aujourd'hui.

Le sujet n'en fait pas un livre facile, surtout lorsque l'auteur cède à son tropisme (l'histoire de l'Union Soviétique) et nous amène aux confins de l'URSS... le passage consacré à la question est particulièrement abscons pour l'amateur.