Nitou l'Indien, Tome 1 : Quel grand chasseur !
de Marc Cantin, Sébastien Pelon (Dessin)

critiqué par Didoumelie, le 29 mai 2013
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Découvrir le plaisir de lire, dans la peau d'un indien !
Ce livre de petit format est l'idéal pour donner envie de lire aux enfants : un peu de texte, mais pas trop. Beaucoup d'images qui viennent illustrer le récit, mais pas trop non plus.
Il s'agit ici d'un premier épisode où l'on découvre Nitou - petit Indien et fils du chef de la tribu des Ptitipis – au tempérament fier et intrépide, qui aime relever les défis, et dont le plus grand rêve est de devenir plus tard, comme son papa, chef de la tribu.

=>*Résumé de ce Tome 1*
De bon matin, Nitou le petit Indien court rejoindre les autres enfants qui s'amusent déjà dehors. Ceux-ci se moquent de lui, car son mocassin est percé.
Vexé, Nitou exige auprès de son père de quoi chasser le plus fort des animaux : il désire obtenir la meilleure peau pour de nouveaux mocassins tout neufs, tout beaux !
Ainsi, armé d'un arc, il s'élance seul dans la forêt mais rencontre des animaux si malins qu'il les épargne finalement. Quelle surprise quand le bison suggère à Nitou que, le plus fort des animaux, c'est l'homme !


L'histoire est bien pensée, et la fin de chaque épisode réserve souvent des surprises aux petits lecteurs. Notons également que certains mots du texte difficiles à comprendre ou qui méritent une définition sont expliqués en fin d'ouvrage...

Ouvrage sympathique pour découvrir la lecture en douceur et tout en s'amusant pour les élèves de CP/CE1.