de Tancrède Voituriez

critiqué par Nothingman, le 15 mars 2003
(Marche-en- Famenne - 44 ans)

"La soupe aux choux"
Ce roman est le premier de Tancrède Voituriez .Le titre dans son intégralité est "Les grandes perturbations surviennent dans les régions où l'atmosphère est d'ordinaire instable".Ce titre il faut l'admettre est très spécial.
L'histoire débute avec le retour de Corinne. Cette jeune fille revient d'un voyage humanitaire à Kinshasa. Et tout la gent masculine, à Guilers,petit village du Finistère Nord, est littéralement sous le charme de cette jeune femme. L'histoire de trois amis donc. Le narrateur dont on ignore le nom jusqu'à la fin du récit et qui vit dans l'ombre de Deulon, genre de Pierre Richard local, et la fameuse Corrine. Et c'est à peu près tout. Dans ce roman, nous ne faisons que suivre les plates tribulations de ces trois camarades qui varient au fil de l'économie locale, à savoir l'élevage du cochon.Roman rural donc, c'est un peu "La soupe aux choux".
Un roman annoncé comme excessivement drôle mais qui ne m'a jamais fait rire aux éclats. C'est un fait. Les descriptions de Deulon, cet espèce d'idiot du village respecté de tous, prêtent à sourire mais bon c'est un peu juste. De plus, l'auteur utilise des phrases interminables, kilométriques qui ne facilitent pas la lecture. Malgré tout cela, on décèle un certain style, une certaine verve. En clair, je rete quelque peu sur ma faim!
Alain et Deulon 1 étoiles

L'auteur avait choisi un titre "Alain et Deulon" et a essayé tous les soirs d'écrire un roman. Cela explique peut-être la longueur des phrases (jusqu'à trois pages). Mais en s'accrochant à la lecture et en parvenant à l page 160, on quitte les problèmes de Deulon pour ceux du narrateur (Alain). Pourquoi pas, si vraiment vous ne savez pas quoi emmenez à la plage. D'ailleurs il est arrivé dernier dans la sélection du prix Emmanuel Roblès.

Alana - Gien - 41 ans - 17 mai 2003