L'interculturalité au regard du roman sénégalais et québécois
de Mansour Dramé

critiqué par Collins, le 14 mars 2003
(Paris - 59 ans)


La note:  étoiles
Voyage au sénégal et au québéc
Les géopoliticiens dans les conférences internationales expliquent avec sérieux et élégance les distinctions géographiques et les contradictions politiques entre le Québéc et le Sénégal. Mais ils analysent rarement, la place préponderante de la littérature de deux pays dans le combat pour la justice, les droits de l'homme et l'égalité.
A toutes ses questions épineuses, Mansour Dramé a répondu avec un remarquable livre titré "l'interculturalité au regard du roman sénégalais et québécois." Pour le québéc,d'abord, l'auteur explique que les demi-civilisés, de Jean-Charles Harvey et le bonheur d'occasion de Gabrielle Roy, descrit le phénomene du proletariat et la bourgeosie.
II présente l'idée de l'identité nationale dans la lutte contre les forces opposées lors de célébre grève des cheminot de la ligne Dakar-Niger, pour situer le passé et les horreurs de la grande guerre à travers Bakary Diallo.
Les examples concernant Jovette Marchessault, Nicole Brossard
Marie-Claire Blais illustrent la libération des moeurs et la laicisation trop longtempgs interdite par l'église de la société candienne française. En même temps, utilise Aminata Sow Fall et Mariama Bâ en parlant de la place des femmes dans la société sénégalaise.
Enfin,le chapitre titré,"l'âge de la parole," s'appuie sur le dernier de l'empire," de Sembène Ousmane, le temps de Tamango de Boubacar Boris Diop et l'effordrement de la société compartimenté. Et pour le québéc, l'auteur a expliqué que l'occupation par l'armée fédérale et l'ideée de l'indépendance ont trouvé echo dans "l'apparition d'amour p.q," de Jacques Godbout au lendemain des troubles d'octobre 1970.