Avant de te dire adieu
de Mary Higgins Clark

critiqué par Lolita, le 27 mai 2013
(Bormes les mimosas - 38 ans)


La note:  étoiles
Manque de rythme
Un yacht luxueux explose dans le port de New York. A son bord, Adam Cauliff, architecte renommé impliqué dans d'importantes opérations immobilières, et ses invités.

Nell McDermott, l'épouse d'Adam, donnerait cher pour découvrir la vérité : meurtre, accident ? Alors qu'un conflit venait d'éclater au sein du couple, Nell va se lancer dans une véritable enquête qui va la mener aux frontières de la mort et de l'irréel.

Un thriller de bon goût, comme d'habitude captivant mais qui manque singulièrement de rythme. De plus, on n'arrive pas cette fois ci à s'identifier aux personnages, qui apparaissent ici tous suspects les uns après les autres.
Que s'est-il passé sur ce yacht ? 9 étoiles

Avant de te dire adieu, pourrait susurrer Nell à son époux décédé, je dois savoir ce qui s’est passé.
L’héroïne Nell est heureuse avec son mari Adam, un architecte à la tête d’une petite agence à New York. Et puis, c’est le drame : Adam meurt avec sa secrétaire Winifred, son collaborateur Jimmy et un promoteur immobilier dans une explosion de yacht. Explosion criminelle ? Les inspecteurs de police Sclafani et Brennan enquêtent. Nell se débat car elle semble détenir des pouvoirs surnaturels de voyance ; son grand-père Mac Cornelius, sénateur, ne croit évidemment pas en ces « pouvoirs ». Des transactions immobilières plutôt louches apparaissent… du pain bénit pour les enquêteurs !
Mary Higgins Clark est magistrale pour tenir le lecteur en haleine. Le récit se développe à petites doses pour aller en crescendo vers la finale. Les pouvoirs surnaturels, les magouilles immobilières, le monde politique chez l’oncle Sam : autant d’ingrédients qui allèchent le lecteur.

Ddh - Mouscron - 83 ans - 31 mars 2016