Exodes
de Jean-Marc Ligny

critiqué par Arnaudko, le 27 mai 2013

Une bonne anticipation
Exodes est un livre d'anticipation qui se place dans un futur (malheureusement) proche. On suit le destin de 6 personnages (avec leur famille) dans un monde devenu hostile : énormes tempêtes, sécheresses et températures extrêmes.

Le monde décrit dans le livre est réel et réaliste, et, en le lisant, on espère que l'on ne le connaîtra pas. Les descriptions de paysages et les descriptions des conditions de vie sont saisissantes, et ne sont pas sans rappeler le roman de Cormac McCarthy, la Route.

Ce qui est également plaisant à la lecture est que les destins des personnages sont amenés à se croiser, jusqu'à l'ultime rencontre à la fin du livre ! Je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à ce que je sache comment les personnages se rejoignent !
Affreux mais passionnant 9 étoiles

Excellent roman post-apocalyptique et sans doute pas si lointain d'une réalité future à laquelle l'humanité ne se prépare pas suffisamment ou même pas du tout.

L' environnement anxiogène décrit par l'auteur est terrible et procure un malaise certain.

Même si les situations vécues par les principaux protagonistes sont sans réelles surprises, elles n'en restent pas moins horribles et sans aucun doute proches de ce qui attend les prochaines générations.

Finalement, mieux vaut avoir le moral quand on attaque cette histoire, parce qu'une fois achevée, celui-ci en prend un coup.

Affreux mais passionnant.

Ayor - - 51 ans - 16 octobre 2021