Les prisonniers du Caucase
de Xavier de Maistre

critiqué par Nathafi, le 25 mai 2013
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)


La note:  étoiles
Un profond dévouement

Alors qu'il se rend dans les gorges du Caucase afin de prendre son poste, le major Kascambo tombe en embuscade et devient prisonnier des Tchetchenges. Craignant des représailles, ces derniers font conduire le major dans un village éloigné, chez les montagnards, pieds nus et enchaîné.
Yvan, son "denchik", domestique soldat, apprenant le sort de son maître, veut à tout prix être auprès de lui et se constitue prisonnier.
On oblige bientôt Kascambo à rédiger des lettres aux autorités Russes, afin de demander une rançon en échange de sa vie sauve. Mais le temps s'écoule et rien ne vient, il subit les pires traitements, ne trouvant de répit qu'en jouant, parfois, à la guitare pour amuser son geôlier et accompagner Yvan qui danse.

Celui-ci n'aura de cesse de chercher le moyen de libérer le major Kascambo, gagnant la confiance des geôliers, des autres habitants, allant jusqu'à se convertir pour apaiser leur méfiance et les accompagner lors de certains méfaits.

Belle histoire d'hommes que cette anecdote tirée des oeuvres de Xavier de Maistre, présentée ici sous la forme d'un petit livre d'une édition ancienne. L'auteur nous fait découvrir l'âme cruelle des Tchetchenges, avides de batailles et de pillages, de rançons en échange des prisonniers.
La volonté d'Yvan, sa fidélité à toute épreuve et sa loyauté sont une magnifique leçon de courage.