Autobiographie d'un hardeur
de Stéphane Bou, Karine Durance, HPG

critiqué par AmauryWatremez, le 24 mai 2013
(Evreux - 55 ans)

Biographie sans fards
Finalement, ce livre est un des rares livres totalement lucides, sincères et libres sur ce qui fait l'essence de notre société matérialiste dont HPG ne fait rien que pousser la logique là oùu elle va, c'est-à-dire nulle part.

Sur la chaîne cryptée française était passé il y a quelques mois un document filmé par un hardeur, l'auteur de ce livre, HPG ou Henri Pierre Gustave. Il est spécialiste du casting des "actrices" de X et "acteur" occasionnel. Il a mis, si l'on peut me passer l'expression, son sexe au coeur de son existence, comme d'autres choisiraient la couture.

Il est à la mode en ce moment de lire ce genre de témoignages, de réfléchir doctement dessus, les "intellos" du porno comme Ovidie ou HPG lui-même sont des habitués des plateaux de télévision, comme avant les Verdurin auraient invité un apache ou un extravagant en "curiosité".

Mais c'est un milieu violent et brutal ce que ne cache pas HPG, surtout pour les femmes, poussées à faire tout et n'importe quoi. Derrière les grandes proclamations, derrière la provocation, pourtant, ce qui ressort, c'est l'autodestruction progressive de l'auteur comme de tous les participants du milieu porno, une démarche, si c'en est une, nihiliste.