Voyage en Chine
de Béka (Scénario), Marko (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 22 mai 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Ils ne sont pas arrivés à pied par la Chine (allusion à un classique de la contrepèterie)
"Voyage en Chine" est un album qui propose des strips humoristiques très généralement composés de trois à six cases. Ceux-ci sont destinés à nous montrer ce que croit comprendre de la Chine un jeune couple de touristes français. En fait le lecteur découvre aussi ce qui leur échappe de cette culture.

Une carte à la fin de l’ouvrage permet de situer les lieux visités. Si les touristes ne sont guère sortis de la Chine des dix-huit provinces (en bref l’univers de la Chine depuis la création de l’Empire) et ne sont donc pas passés généralement dans les provinces qui comptent le plus de minorités, ils ont quand même beaucoup promené leurs héros. De Pékin, ils se sont progressivement rapprochés de la province méridionale du Guizhou (d’une population très cosmopolite) puis sont remontés par étapes vers Shanghai en s’attardant dans Suzhou la Venise chinoise. Du fait qu’il s’agit de nous conter un voyage cette suite de strips constitue un récit cohérent avec une fine progression et ses running gags.

Des doubles-pages documentaires (la plupart du temps) faites de photographies et de dessins de Marko s’attardent successivement sur Pékin, certaines ethnies du Guangxi (Dong et Miao), le Fleuve bleu en divers lieux et Shanghai.

Beaucoup d’humour dans cet album et un outil fort utile pour améliorer la compréhension que peuvent avoir les Européens francophones de ce pays, même si les clichés qu’on a des Chinois sont parfois confortés pour trouver une chute de gag. Toutefois ils sont parfois aussi démontés.