Jeuxvideo.com - une Odyssée Interactive
de Sébastien Pissavy

critiqué par Unfold, le 21 mai 2013

Un livre au goût d'inachevé
Fidèle lecteur du site internet jeuxvideo.com depuis maintenant plus de 10 ans, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans la lecture de ce livre que l'on doit au co-fondateur et initiateur du projet : Sébastien Pissavy. Je précise que mon lien avec le site se limite à la consultation des news et tests, je n'ai jamais fait partie de la communauté des forumeurs.

Je dois dire que mon avis sur le livre reste mitigé, bien que sa lecture soit agréable. L'histoire, ou plutôt la success story, de ce jeune homme est extraordinaire. On ne peut le nier, elle attise aussi l'envie. Certains de ses choix nous font réfléchir sur ce que nous aurions fait dans pareille situation. Certains furent assez radicaux, comme celui de vendre la société très rapidement dans le seul but de tirer les bénéfices des ses (quelques) dures années de labeur. Qu'un passionné de la première heure vende son « bébé » aussi rapidement peut paraître déroutant. Dans le même esprit, le livre est beaucoup trop centré sur l'aspect financier du projet, sans toutefois proposer beaucoup de chiffres ou d’éléments « croustillants ». Bien sûr, l'auteur nous parle des diverses améliorations du site et de son évolution globale, mais là encore, mis à part les chiffres de pages vues mensuellement, on reste un peu sur sa faim.

« Sur sa faim » est bien le terme qui résume ce livre. Bien qu'il ne fasse plus partie du site, Sébastien a voulu ménager tout le monde en restant trop consensuel sur beaucoup de sujets, évasif sur d'autres et volontairement incomplet pour les derniers. Il en est conscient en le précisant lui même dans son livre. Peut-être aurait-il dû attendre quelques années avant d'offrir au lecteur un livre plus abouti sur la création et le développement de son site? En l'état, et pour les connaisseurs du site, ce livre fera déjà passer un bon moment. Pour les autres, son côté un brin frustrant risque de décevoir.
Success Story à la française ! 8 étoiles

Très intéressant et inspirant pour les entrepreneurs en herbe. Même si la partie du rachat du site ensuite par Webedia n'est malheureusement pas traitée, un Tome 2 serait très intéressant !

SophieDupant - - 40 ans - 15 août 2017

Success-story 7 étoiles

Sébastien Pissavy est un précurseur dans son domaine. Alors diplômé en informatique, il lance, au départ, une compilation d'astuces de jeux vidéo qu'il commercialise d'abord sur disquette avant de lancer son affaire sur le minitel qu'on peut considérer alors comme l'ancêtre du web.

On est au milieu des années 90 et le web n'en était qu'à ses balbutiements. Très peu de foyers français étaient alors connectés et l'auteur passe en revue les sites de l'époque : Caramail, Multimania, Chez.com, Lycos. Voilà qui rappelle bien des souvenirs à ceux qui avaient une connexion à l'époque.

Toujours est-il qu'il décide alors d'en faire un site web qui deviendra plus tard jeuxvideo.com. Le premier site européen sur les jeux vidéo en Europe. Comme son encyclopédie des astuces était constamment mise à jour, il en sera de même avec son site au fil des années : news, vidéos, forums. Cette place de leader, il ne la perdra jamais grâce à sa réactivité. Jamais de gros changements juste des améliorations par petites touches pour ne pas perdre les lecteurs.

Ce qui est d'ailleurs assez curieux, c'est qu'il remarque qu'il en venait à faire exactement le même travail que la presse papier. Presse papier qui fut amenée à décliner au début des années 2000. En témoignent les arrêts de Player One ou Gen4.

Ayant passé la main en 2012, la société s'est fait depuis racheter par Webedia (entité possédant Overblog, Millenium, Allociné ou encore 750g) avant d'avoir été dans le giron de Gameloft au début des années 2000 puis de Hi-Media. Il ne parle pas du tout de la refonte complète du site et pour cause le bouquin a dû sortir un peu avant.

Il ressort de ce livre un type sympathique, qui a su se mouiller, avec un projet au bon endroit au bon moment. C'est aussi un portrait de ce web français se démocratisant petit à petit et d'une entreprise qui a constamment cherché à s'améliorer en suivant les innovations technologiques. Pas sûr qu'il l'ait laissée entre de bonnes mains mais c'est un autre sujet.

Incertitudes - - 40 ans - 8 septembre 2015