Eucalyptus
de Murray Bail

critiqué par Echo, le 20 mai 2013
(Aquitaine - 46 ans)


La note:  étoiles
Au pays des eucalyptus
Dans une petite ville du sud de l'Australie, un homme débarque un beau jour pour s'établir dans une grande propriété qu'il vient d'acheter. Comme tous les inconnus, il attise d'abord la curiosité de ses concitoyens, avant de faire naître la plus complète stupéfaction en réalisant un projet complètement fou: collectionner toutes les variétés possibles d’eucalyptus. Avec le concours de sa fille Ellen, il va réaliser un jardin botanique hors normes. Alors que la jeune fille atteint l'âge de se marier, c'est tout naturellement qu'il lance un défi aux jeunes prétendants: celui qui saura identifier toutes les variétés d'eucalyptus de la propriété se verra attribuer la main de la belle...
Délicieusement décalé, onirique même, une sorte de conte de fées moderne: un père, une fille et une forêt d’eucalyptus...
Et donne une folle envie de planter des eucalyptus!!!
Un conte 8 étoiles

L'histoire se passe en Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales) et pas en Australie du Sud. C'est celle d'un homme qui achète une propriété au fin fond de la campagne. Veuf, il amène un jour de Sydney sa fille, qui a dix ans, et qui l'aide dans son entreprise passionnée de collectionner toute les espèces d'Eucalyptus sur sa propriété.

Sa fille est une grande beauté, légendaire dans le comté, et lorsqu'il faut la marier le père décide de la donner à celui qui pourra nommer tous les eucalyptus sur sa propriété.

J'ai lu ce livre en anglais, ce qui n'est pas facile car le vocabulaire est assez littéraire (ce n'est pas de l'anglais courant). Ce que j'ai préféré c'est les explications sur les eucalyptus, beaucoup d'espèce sont nommées et décrites. Le récit m'a cependant semblé fort improbable, bien sûr c'est un conte, mais j'ai eu du mal à m'intéresser à la jeune femme et ses prétendants.

Saule - Bruxelles - 58 ans - 3 mars 2024