Saint Francois de Sales
de François de Sales

critiqué par JulesRomans, le 21 mai 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Ne pas confondre Jean-Baptiste de La Salle et François de Sales
François de Sales est né au château de Sales près de Thorens-Glières dans le duché de Savoie. Son énergie à ramener (y compris par l’usage d’imprimés) de 1594 à 1599 les populations du Chablais passées au protestantisme, suite à l’occupation du nord du duché par les troupes bernoises, en font le saint patron des journalistes et des écrivains.

Son succès contre le calvinisme fait qu’il est désigné successivement évêque coadjuteur puis évêque de Genève. Cette dernière ville étant devenue la Rome du calvinisme, c’est à Annecy qu’il réside de 1599 à 1623, cette dernière date est l’année de sa mort.

La vie de François de Sales est brièvement exposée dans l’ouvrage d’Éric Herth car set auteur a pour but de nous faire approcher la pensée du personnage. François de Sales appuie la fondation des monastères de la Visitation ; ces derniers atteignent le chiffre de treize à sa mort et celui de vingt-sept au décès de Jeanne de Chantal qui dirigea cette communauté. François de Sales lui écrivit:

« Il faut tout faire par Amour, et rien par force, il faut plus aimer l'obéissance que craindre la désobéissance ».

Dans les exhortations qu’il lui adresse, on retrouve encore cette phrase:

« Tenez votre cœur en courage, car puisque votre cœur est à Dieu, Dieu se ra avec votre courage ».

Cette anthologie s’appuie sur "Saint François de Sales : œuvres complètes" parues en 1861 à l’initiative de l’abbé Migne. Son nombre de chapitres est de treize, entre autre ceux-ci : du désir de Dieu, des vertus pour Dieu, de la délicatesse d’âme, durer en Dieu … Parmi une multitude de réflexions allant d’une à cinq phrases on relève cet extrait tiré de huit lignes d’une page du livre:

« la repentance ne déteste pas assez le mal quand elle laisse volontairement subsister son principal effet, qui est l’offense et l’injure ».