Sigurd & Vigdis, Tome 1 : L'Ordre
de Hervé Loiselet (Scénario), Benoit Blary (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 19 mai 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
De mercenaires vikings qui ne perdent pas le nord
Ici on est très loin de la série humoristique "Ingmar". Si dans "Sigurd & Vigdis" on est dans l’univers culturel des hommes du Nord autour de 900 après Jésus-Christ, comme dans "Ingmar", par contre autant une série est destinée à nous faire, autant l’autre effraie par son côté dramatique dû à une suite de combats.

Par ailleurs avec "Ingmar" l’action est dans le royaume de Francie occidentale, on se situe avec "Sigurd & Vigdis" aux marges de l’Europe chrétienne dans les régions bordées par la Baltique. Le récit dans ce premier album de cette dernière série reprend des éléments de récits de sagas et de légendes sibériennes. Les auteurs nous guident dans l’univers varègue sous la conduite de deux héros (un guerrier et sa compagne) qui refusent d’abandonner leurs croyances ancestrales pour se convertir au christianisme au moment où cette religion commence à séduire les Scandinaves.

Le Xe siècle est le siècle d’or des Vikings, et si la Normandie a fêté en 911 le traité de Saint-Clair-sur-Epte, cela n’a pas empêché deux ans plus tard à des Normands de venir piller l’abbaye de Landévennec. On sait que de fin avril à la mi-septembre 2013 une exposition se tient dans l’abbaye de Landévennec intitulée "Bretagne, Vikings et bandes dessinées : mythes et réalités" (voir http://musee-abbaye-landevennec.fr/exposition-la-b…), et que le musée d’Orbec confie la réalisation de l’exposition "Les Vikings et les chevaliers normands dans la BD" présentée l’été 2012 à Pierre Marie Jamet et Floran Rubis.