Le grand chantage
de Ernest Lehman

critiqué par AmauryWatremez, le 16 mai 2013
(Evreux - 54 ans)


La note:  étoiles
Grand carnaval médiatique
Ce livre est surtout connu pour la première - longue - nouvelle qui donne son titre au recueil. C'est d'ailleurs plutôt une "novella" à la mode américaine. Sydney Falco est l'âme damnée très ambitieuse d'un chroniqueur mondain qui fait et défait les réputations, J.J Hunsecker. Celui-ci lui demande de commettre un acte ignoble et lui promet en échange la réussite, car J.J aime sa soeur et veut la protéger, un peu trop. Un homme aime regarder les femmes, se repaître de leur beauté, sans oser leur parler, mais toujours la magie s'éteint et il doit réintégrer sa petite vie minable. Un producteur de cinéma promet la gloire à une starlette, chez qui il y a comme des réminiscences de Betty Page, en échange d'un week-end de plaisir bien sûr tarifé.

Son factotum des basses oeuvres tombe amoureux de la fille. Les choses se gâtent. Ernest Lehman est scénariste des films brillants d'Hitchcock, des scènes "glamour" qui cachent la veulerie, la bassesse de la nature humaine, la médiocrité triomphante, les apparences sont trompeuses. De plus, la première nouvelle a donné lieu à un chef-d'oeuvre longtemps méconnu du cinéma, loin du glamour et des paillettes. Ce film fût trop noir pour le public, trop réel peut-être ou trop lucide ?