Pirate contre pirate
de Mary Quattlebaum

critiqué par JulesRomans, le 14 mai 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Entre pirate de l'ouest et pirates de l'est un rideau de fumée
Une rivalité naît entre Bart de Baraqué (à la jambe de bois) est un très célèbre flibustier de l’Océan Atlantique (comme dit et de la Mer des Caraïbes comme on peut le préciser) et Mo la Mauvaise la plus célèbre des pirates de l’Océan Pacifique.

« La terre étant ronde, les deux forbans se croisèrent à mi-chemin ».

L’histoire ne le précise pas mais on aurait pu ajouter que ce fut au large de la Terre de feu. Plutôt que d’endommager mutuellement leur navire après s’être injurié avec des expressions bien maritimes, les deux personnages se défient dans une suite d’épreuves sportives ou non. Ils y gagnent une mutuelle admiration l’un pour l’autre et

« il ne leur restait plus qu’à se passer la bague au doigt ».

Cette histoire permet par des belles illustrations aux couleurs chaudes d’approcher l’univers des pirates qui fascine tous les enfants. Cet ouvrage trouvera une place de choix dans une sélection d’albums autour de la piraterie pour les jeunes d’âge de fin d’école maternelle et de début de l’école élémentaire. Il est à noter que cet ouvrage est paru en édition originales aux USA en 2011. Attention en juin 2013 chez Bayard jeunesse, sort un livre ayant exactement le même titre.