Une vie merveilleuse
de Melissa Pigois

critiqué par JulesRomans, le 11 mai 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
La feuille de l'arbre, la langue de la femme, la queue de la chèvre remuent toujours (proverbe)
Voici le cycle de la vie d’une feuille et ceci est une très bonne approche pour les jeunes de l’idée du temps, des saisons, des permanences, des transformations et de la mort. L’approche de cette dernière idée explique une petite tonalité mélancolique de l’ouvrage.

Le narrateur est la feuille et cette dernière est bien curieuse et a la particularité d’appartenir à un des rares arbres parisiens. Elle se plaît à regarder la tour Eiffel, le dôme des Invalides (bâtiment dessiné mais dont le nom n’est pas donné), enfants jouant aux billes ou au cerceau, les étoiles. Elle reçoit la visite d’un chat puis des pompiers venus le chercher, d’oiseaux qui pondent un nid. Dans son long voyage elle parcourt la campagne où elle rencontre une girouette, des feuilles caractéristiques d’autres arbres, survole l’océan et termine sa vie au milieu des poissons multicolores.

Il est proposé une phrase d’une douzaine de mots toutes les deux pages, les mots ont été choisis dans du vocabulaire maîtrisé par des enfants d’environ cinq ans. Les illustrations sont sobres, portent un message clair mais non dénué d’un esthétisme avec une connotation japonisante.