Echo et Narcisse un amour impossible
de Frédéric Brasier , Sébastien Chebret (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 13 mai 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Écho et Narcisse sont sur un même bateau, qui tombe à l'eau ?
Une excellence adaptation pour les jeunes de l’histoire d’Écho et de Narcisse. L’atmosphère de la Grèce est très bien rendue, tout comme la psychologie des personnages. L’histoire de Narcisse et celle d’Écho sont intimement liées.

Cette légende est bien évidemment prétexte à des exercices de philosophie à l’école primaire ; elle permet d’aborder facilement un sujet un peu tabou pour des jeunes d’environ dix ans, à savoir les formes d’amour. De plus elle permet de réfléchir autour de la notion d’étymologie et de bien distinguer les noms propres "Écho" et "Narcisse" des noms communs qu’ils sont devenus.

Sans jamais dépasser la centaine de mots pour chacune des quinze pages de texte, cette histoire ne représente pas un volume de texte trop important. On apprécie ici, comme dans toute cette série sur les personnages de la mythologie de l’éditeur Belize, le soin apporté au vocabulaire employé afin que tous les mots soient compréhensibles par des enfants d’environ huit ans. Lorsqu’ils ne le sont pas de prime abord ou parce qu’ils sont employés dans un sens particulier, le contexte permet aisément de les comprendre (parmi ces rares termes on trouve dans ce titre : devin, consuma, s’enflamma). En résumé voilà un ouvrage bien conçu qui familiarise les jeunes avec un pan incontournable de la culture occidentale.