L'invincible Hercule et ses douze travaux
de Laurent Bègue, Frédéric Pinéro (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 13 mai 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
D'un veau on espère un boeuf, d'une poule un oeuf et d'Hercule une teuf
Voici une très bonne vulgarisation d’un des personnages mythologiques les plus connus ; il a, d’ailleurs en rapport avec sa force et ses travaux, donné naissance à plusieurs expressions voire dénominations comme "Les Colonnes d'Hercule" terme géographique évidemment non présenté dans cet ouvrage quoique la confrontation avec Géryon soit mis en scène.

Le texte est tout à fait à la portée de jeunes lecteurs du niveau du cycle III de l’école élémentaire. Il est relativement peu abondant, donc idéal pour les enfants qui n’aiment guère lire ; il ne dépasse pas cent mots par page et cela pour quinze feuillets de texte. L’illustrateur a su se concentrer sur les détails significatifs de l’action dans un style qui a tendance à renvoyer aux décors des vases grecs tant par les couleurs que le style de graphisme choisis.

Après avoir pris connaissance de la jeunesse du héros et des raisons pour lesquelles il doit accomplir douze tâches théoriquement hors de portée d’un humain, chacun des travaux est évoqué. Presque tous ont droit à une pleine page pour les illustrer. Le nom de chaque épreuve, dans la page de texte en face du dessin correspondant, est mis en évidence par une couleur spécifique pour les mots qui servent à la désigner. On suit donc Hercule faisant face aux Amazones, au lion de Némée, à l’hydre de Lerne, à la biche aux pieds d’airain, aux écuries d’Augias …

Si l’ouvrage convient à de jeunes lecteurs comme nous l’avons écrit, il saura séduire également des adultes désireux de réviser, de façon rapide mais sûre, leurs connaissances en matière de mythologie.