L'épervier
de Hugues Lapaire

critiqué par JulesRomans, le 2 juin 2013
(Nantes - 65 ans)

Il est venu, messieurs dames. ma colombe, il m'a volée
"L'épervier" est un roman qui date de 1908, il est donc paru approximativement en même temps que "Le Maître du pain "de Lucy Achalme. Alors que dans ce dernier c’est une jeune villageoise qui se laisse séduire par les lumières de la ville en général (et un citadin en particulier) dans "L'épervier" c’est un jeune paysan Félix qui part vivre dans la région parisienne et en revient également fort déçu. De surcroît il a attrapé la tuberculose et la situation financière de ses parents s’est très largement dégradée, ils sont dans une misère noire qui n’est pas sans rappeler celle des héros des "Creux de maison" d’Ernest Pérochon écrit aussi dans les dernières années de la Belle Époque (qui n’était pas si joyeuse que cela pour un grand nombre).

Avec "L'épervier" on est aux confins du Berry et de la Sologne bourbonnaise et lorsque le héros Félix Charrier verra l’honneur de sa sœur flétri par le propriétaire terrien qui a contenu les faveurs de cette dernière en menaçant de chasser sa famille des terres qui lui appartiennent, alors Félix ne manquera pas d’utiliser pour venger sa sœur le goût pur la chasse de cet homme. L’auteur Hugues Lapaire, né en 1869 à Sancoins, s’est fait le relais des traditions berrichonnes en train de disparaître.

Il est à noter qu’une gloire éphémère déjà fortement médiatisée porta le roman "Marie-Claire" de sa compatriote Marguerite Audoux qui est née également à Sancoins, à peu près dans les mêmes années. "Marie-Claire" raconte l’enfance d’une enfant de l’Assistante publique en quelques lieux du département du Cher.