La girafe du roi - La véritable histoire de Zarafa
de Béatrice Rouer

critiqué par JulesRomans, le 11 mai 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Le corps de la Girafe du roi a voyagé du Soudan à La Rochelle en passant par Alexandrie, Marseille et Paris
Un joli récit qui permet autour d’une intrigue originale basée sur l’arrivée de la première girafe en 1826 sur le sol métropolitain. Celle-ci déclencha un vif intérêt et nombre d’effets de mode en découlent (cravate, coiffure, papier peint, caricature, tableau, vaisselle, personnage de carnaval, marionnette, chanson …).

Les pages documentaires sont très bien faites et explorent les nombreuses pistes autour du sujet et de faits qui se déroule dans la fiction : le donateur Méhémet Ali, Charles X, étymologie de "girafe", quelques caractéristiques originales des girafes, signification du cadeau de la girafe, ménagerie du Jardin des plantes, Geoffroy Saint-Hilaire, montgolfière, Cadet Rousselle … Un seul regret que l’arrivée au pouvoir de Méhémet Ali comme l’engouement pour la girafe ne soient pas liés au fait que le général Bonaparte ait mené sa fameuse expédition en Égypte, d’autant que l’on parle dans le récit des mameluks au service de l’Empereur.

Des extraits de "Cadet Rousselle a trois maisons" sont donnés page 63. Les jeunes goûteront vraisemblablement l’humour de la chanson de l’époque présentée en entier page 104 et dont voici un extrait :

« La girafe, on vient de partir (…)
Cet animal charmant
Lève le cul, baisse la tête,
Cet animal charmant
Lève le cul, montre les dents,
Il reviendra peut-être
Cet animal plein de bonnes manières (…) »

Les jeunes s’attacheront à deux personnages de fiction. Le premier est Rosine jeune domestique du préfet des Bouches-du-Rhône qui accompagne la girafe pour profiter de pouvoir rencontrer le roi afin de lui demander la grâce de son père. Le second se nomme Youssef (guère plus âgé que Rosine) dont le père mameluk est revenu d’Égypte pour accompagner le général Bonaparte ; si ce personnage est fictionnel par contre un membre de cette communauté marseillaise est effectivement recruté comme interprète entre les gardiens égyptiens de la girafe et Geoffroy Saint-Hilaire.

Ces deux personnages tâcheront de protéger la girafe que veulent enlever des individus. Ces derniers sont-ils des gens qui agissent pour l’offrir à un autre personnage important de l’époque ou des personnages qui possèdent un cirque ambulant ?

Il est à noter qu’en 2012 un film d’animation "Zarafa" qui prend d’énormes libertés avec la réalité historique est sorti et qu’une exposition au muséum de Paris s’est tenue sur le sujet.