The Snapper
de Roddy Doyle

critiqué par Patman, le 30 avril 2013
(Paris - 62 ans)


La note:  étoiles
The Rabbitte Family...
Pauvre Sharon Rabbitte... Voilà qu'elle se retrouve enceinte après une cuite mémorable au bal du club de foot de Barrytown, et des oeuvres de Georgie Burgess, l'entraîneur du club, voisin d'en face de ses parents, père de sa copine Yvonne et meilleur ennemi de son père ! Pas facile à gérer cette situation, surtout dans cette Irlande catholiques des années 80 où l'on ne connait pas la contraception et l'avortement. Sharon va donc supporter le poids de sa "faute" et faire contre mauvaise fortune bon coeur... En argot "Snapper" signifie "marmot"

Roddy Doyle signe ici le deuxième volet de sa trilogie de Barrytown. Avec un sujet grave (le viol d'une jeune fille) il arrive à faire une comédie presque légère et un vrai plaisir de lecture. Les personnages sont attachants et terriblement humains, on ne peut s'empêcher de les aimer malgré tous leurs travers. Un vrai bon moment de lecture.
Rabbitte, ce nom vous rappelle quelque chose bien sûr. Eh oui ! The Commitments, le groupe qu'avait monté Jimmy Rabbitte, bien sûr. Sharon est la soeur de Jimmy Jr. On fait ici connaissance des autres membres de la famille : Jimmy Senior Rabitte (le père), Véronica (la mère au bord de la crise de nerf), Leslie et Darren , les jeunes frères (l'un glande et l'autre rêve de devenir champion cycliste comme Stephen Roche), Jimmy Jr bien sûr (qui se rêve maintenant DJ) et les petites soeurs jumelles Tracy et Linda... Ajoutons-y bien sûr la galerie des copains de Jimmy Sr et les copines de Sharron et nous obtenons un portrait truculent de l'Irlande populaire des années 80... Un portrait sans concessions certes, mais tout en amour.

Un vrai beau livre qui fût magistralement adapté au cinéma par Stephen Frears.