Faut-il encore avoir peur de la grippe ? Histoire des pandémies
de Patrick Berche

critiqué par Lejak, le 30 avril 2013
(Metz - 49 ans)


La note:  étoiles
Il était une fois la grippe
Formidable ouvrage de vulgarisation de la pandémie, on y apprend les modes de fonctionnement du virus : mutations, transmissions, etc ...
Passionnant car le livre replace le virus dans l'histoire des hommes, non pas seulement parce que leur destin est intimement lié (de fait), mais par ses conséquences financières, sociales et politiques.
Tout démarre avec la grippe porcine ou dite "mexicaine" de 2009 qui a tant fait parler d'elle. Puis on remonte le temps jusqu'à l'épisode le plus connu - parce que d'une ampleur meurtrière considérable - celui de la grippe dite "espagnole" de 1918.
un rapide éclairage sur la grippe dans l'histoire avant la 1ère guerre mondiale, puis on revient au XXème siècle sur les différents épisodes de pandémie et leurs origines animales. (parce qu'on le comprend seulement à cette époque là)
Enfin, Patrick BERCHE évoque les études menées à partir des années 50 pour travailler sur un anti-virus, et notamment les différentes expéditions ayant pour but de retrouver le virus "vivant" sur des cadavres préservés par le froid.

Œuvre passionnante, accessible à tous, elle permet de mieux comprendre ce qu'est une pandémie alors que chaque année ou presque, de nouvelles alertes nous parviennent de l'Asie, via les oiseaux migrateurs en particulier.
Pour être parfait, le livre aurait-il mérité davantage d'illustrations, photos, cartes etc ...